LuisiAir

  • Excellence
  • Qualité

Histoire et savoir-faire à l'italienne

Matière millénaire et riche d’une histoire extraordinaire, la céramique réclame un savoir-faire et une maîtrise technique exigeante. Aussi noble et délicate dans sa conception qu’intense et riche dans ses réalisations, la céramique donne à celui qui sait la travailler une liberté infinie d’aspects et de couleurs.

Offrant un véritable terrain d’expression aux artistes, LuisiAir a placé la céramique au coeur de sa réflexion pour faire de chaque hotte un modèle unique, modelé progressivement et patiemment par la main de l’homme afin de répondre à toutes les exigences.

Toutes nos hottes en céramique sont façonnées à Déruta, ville ancestrale de la céramique située dans la province de Pérouse en Italie, et qui réunit depuis des générations des maîtres artisans ayant à coeur de perpétuer des gestes aussi rigoureux qu’artistiques. Déruta est à ce titre reconnue dans le monde entier pour son art exceptionnel et intemporel de la céramique.

LuisiAir

Un design

LuisiAir

Un art de vivre

LuisiAir

Une histoire

Un procédé de fabrication artisanale unique

Etape 1

La préparation des matières

Chaque hotte commence par la sélection des meilleurs matériaux bruts. À ce titre, la céramique fait l'objet d'une attention toute particulière, car la qualité de sa fabrication et l'homogénéité de la matière détermine directement la finesse et le design des hottes LuisiAir.
Etape 2

Le moulage artisanal

C'est tout un procédé de modélisation rigoureux et technique qui se met en place. D'abord le pétrissage d'un mélange d'argile, de silicate, de carbonate, d'eau et de sodium afin d'obtenir la base de la céramique, puis vient l'extraction indispensable des impuretés pour éviter toute bulle d'air ou fissure.

La céramique vient ensuite dans un moule en plâtre qui déterminera sa forme définitive. Après le repos et le séchage de la matière ainsi que l'extraction de l'argile liquide résiduelle, la hotte est finalement extrait de sa coquille et est finit manuellement par un maitre artisan.

Etape 3

La cuisson

La cuisson de la céramique rend la forme irréversible, à l'exception de la rétractation naturelle de la terre pendant la cuisson. Chaque pièce est cuite avec une augmentation progressive de la température de cuisson jusqu'à 1050°C.

Bien sûr, un refroidissement s'avère ensuite indispensable pendant environ 12 heures.

Etape 4

Les finitions

Parce que la qualité est affaire de détail, la dernière étape assure le rendu final des hottes LuisiAir. Une peinture et un vernissage brillant ou mat finissent de révéler chaque hotte. La céramique permet ainsi de réaliser des formes fermées en une pièce unique, sans les soudures nécessaires avec l'acier.

Les différentes étapes de fabrication révèlent une pièce de céramique à la texture lisse et à la couleur profonde.

Notre univers Céramique

LuisiAir céramique
Hotte Vicenza
En savoir plus
LuisiAir céramique
Hotte Napoli
En savoir plus
LuisiAir céramique
Hotte Torino
En savoir plus
LuisiAir céramique
Hotte Bari
En savoir plus